secondfloor veut donner du « HOPE » aux entreprises belges

Plus qu’une tendance, c’est une lame de fond : les consommateurs accordent toujours plus leur confiance aux marques dont la réputation est irréprochable et l’engagement sociétal réel. ​ Pour assurer leur pérennité et leur développement, les entreprises belges doivent avoir la capacité d’identifier et de concrétiser une vraie mission d’entreprise, soucieuse de la société et de l’environnement. Avant de la communiquer efficacement. Or, de nombreuses entreprises belges sont aujourd’hui mal équipées en la matière. C’est donc pour elles que secondfloor lance un nouveau modèle de communication baptisé « HOPE ».

Beaucoup d’entreprises se demandent comment rester pertinentes pour leurs consommateurs dont les achats sont de plus en plus déterminés par des choix durables. Avec le modèle « HOPE » visant à bâtir des stratégies de communication ciblées, Olivier Bialek (fondateur et creative director) et Alain Frisson (partner et strategy director), en collaboration avec Erik Struys (partner de UPR Agency et expert en gestion de la réputation et des relations avec les stakeholders) répondent à cette question. Leur modèle s’adressant en particulier aux moyennes et grandes entreprises de notre pays.

Le trio d'experts à l'origine de « HOPE » est convaincu que pour rester pertinentes pour leurs stakeholders, les entreprises et les marques doivent plus que jamais offrir une perspective porteuse d'espoir. Pour ce faire, elles doivent répondre aux problèmes des consommateurs, les protéger, collaborer avec eux et innover dans l'intérêt de la société. ​

"Avec HOPE, nous avons développé un modèle de gestion de la marque et de sa réputation à 360° pour donner aux entreprises belges l'accès à des stratégies de communication ciblées qui renforcent la confiance et offrent de l'espoir aux consommateurs. De cette façon, les moyennes et grandes entreprises et les marques belges seront plus distinctives, plus inspirantes et plus engagées d’un point de vue sociétal. Les entreprises internationales ont souvent déjà franchi ce pas et disposent donc d'un avantage concurrentiel : il s’agit maintenant pour nos entreprises de rattraper rapidement leur retard", déclare Alain Frisson.

Réputation et confiance des consommateurs vont de pair

L'analyse de la mission de 100* entreprises belges réalisée par UPR Agency confirme la nécessité d'investir davantage dans la réputation des entreprises et des marques et dans la confiance des consommateurs.

Pour une entreprise sur trois, œuvrer pour un monde meilleur et plus sûr ne fait pas partie de sa mission. Près de la moitié des entreprises ne font pas preuve d'un engagement significatif en réponse aux attentes de leurs stakeholders. Et près d'une entreprise sur cinq a également confirmé que la crise sanitaire actuelle a rendu nécessaire une révision de leur mission.

"Même avant la pandémie, les entreprises étaient sous pression pour se comporter de manière plus responsable. Aujourd'hui, nous constatons que cette pression n'a fait qu'augmenter. Les entreprises doivent montrer qu'elles se soucient de la société et de l'environnement, et pas seulement de leurs résultats. En effet, 55,2 %** des consommateurs déclarent choisir des marques animées par la responsabilité sociétale. 57 %*** des consommateurs se disent prêts à changer leur comportement d'achat s'il est plus socialement responsable. C'est un point de basculement pour les entreprises, les organisations ou les marques qui doivent devenir plus durables. Une mission à l'épreuve de la crise sanitaire, une bonne réputation et une gestion des relations avec les stakeholders sont donc cruciales", déclare Erik Struys de UPR Agency.

Une réflexion marketing innovante pour chaque entreprise

Le modèle « HOPE » est un processus interactif qui part de la question de savoir si la mission de l'entreprise, de l'organisation ou de la marque est pérenne et qui répond aux besoins sociétaux des stakeholders. Il en résulte une stratégie de communication pratique qui développe pour les consommateurs de l'espoir, de la confiance et de l'inspiration dans cette période où tout semble incertain. Une récente étude de marché réalisée par les créateurs de « HOPE » démontre par ailleurs qu'il existe une réelle demande en la matière parmi les entreprises.

"Le modèle « HOPE » est accessible à tout type d'entreprise, d'organisation ou de marque, quelle que soit sa taille. En tant que PME indépendante belge, nous nous concentrons sur les moyennes et grandes entreprises belges qui recherchent un partenaire en communication stratégique et pragmatique avec une approche à 360°. Nous proposons avec « HOPE » une méthodologie disruptive pour mettre sur pied une stratégie efficace et réaliste, couplée à un déploiement opérationnel crédible", conclut Olivier Bialek.

*Les chiffres sont le résultat d'une étude de marché quantitative menée par le bureau d'études indépendant iVox pour le compte de UPR Agency auprès de 250 employeurs belges (marge d'erreur maximale de 6,16%) et d'une analyse qualitative de la mission de 100 entreprises belges. Les enquêtes ont été menées au cours du second semestre 2020.

** De Duurzame Belg, Wim Vermeulen et Gino Verleye, Lannoo 2020

*** Kearney Earth Day Consumer Sentiments Survey 2020

Plus d’informations: HOPE | Secondfloor

De gauche à droite: Alain Frisson, secondfloor; Olivier Bialek, secondfloor; Erik Struys, UPR Agency